L'homologation a pour objectif de reconnaître la valeur d'une activité de formation et d'en assurer la pertinence, la qualité et la cohérence en regard des services offerts aux membres des services de sécurité incendie municipaux.
L'homologation établit des standards en ce qui a trait à la conception et à la mise en oeuvre des cours ou des programmes effectués en dehors des cadres de l'École nationale des pompiers du Québec.
Les projets de formation qui peuvent faire l'objet d'une demande d'homologation doivent, à priori, présenter les caractéristiques suivantes :
Afin d'aider le concepteur d'une formation à développer un cours ou un programme complet et conforme, l'École a préparé un Guide de présentation du projet décrivant les éléments qui devront être présentés dans les documents de formation en plus de fournir des exemples ou des modèles pour illustrer ce qui est attendu.
Les éléments à développer dans le projet de formation touchent les sujets suivants :
Avant de pouvoir recevoir le guide, le concepteur ou le responsable de la formation doit remplir le formulaire Demande d'homologation (626 Ko) d'une formation afin de décrire les besoins de formation auxquels son projet permet de répondre ainsi que les caractéristiques de la clientèle qui est visée par la formation. L'École évalue la pertinence du projet en regard des besoins et de la disponibilité de la future formation dans les différentes régions du Québec.
Une fois la demande d'homologation acceptée, l'École envoie le Guide de présentation du projet au concepteur ou au responsable de la formation. À partir de ce moment, la personne dispose d'un maximum de quatre mois pour développer les documents de formation. Une copie des documents en format papier doit être envoyée à l'École pour analyse. Des corrections ou des modifications peuvent être demandées au concepteur pour se conformer aux critères de qualité établis. La version définitive des documents devra être remise à l'École en format électronique.
Se référer au chapitre III du Règlement sur le régime d'études de l'École nationale des pompiers du Québec (15,58 Ko) pour les articles sur l'homologation.